Origine de la Fondation




M. Alain Fortin enseigne les Arts et l’Histoire de l’art depuis plus de 25 ans. C’est le cœur de sa vie. Tout au long de sa carrière, qui dure encore, il a constaté que l’accès aux bourses de formation est presque toujours lié à une école de pensée ou une autre, privant souvent des étudiants de talent d’avoir accès à une reconnaissance et un support à leur développement artistique. Parce qu’ils veulent demeurer cohérent avec l’inspiration intérieure d’où émane leur élan artistique et le choix qu’ils font de leur mode d’expression, parce qu’ils refusent de jouer le jeu du courant de pensée dominant dans leur lieu de formation afin de rester vrais dans leur expression, ils sont éliminés d’office des listes de candidats aux bourses. Et ce sans considération pour leur réel talent.




Nos buts:

1: Regrouper des personnes intéressées à la formation de jeunes artistes, à la conservation et à la diffusion d’une collection d’œuvres d’Art.

2: Recevoir des dons, legs, biens et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières; recueillir des fonds en faisant appel à des souscriptions gouvernementales ou municipales; organiser différents types d’activités d’autofinancement, instaurer différents modes de financement (ex. frais d’inscription, droits d’entrée, cartes de membres…) et administrer les sommes d’argent recueillies en vue de réaliser les objectifs de l’organisme. Les objets ne permettent cependant pas aux souscripteurs ou à leurs ayants droit de recouvrer sous quelques formes que ce soit l’argent qu’ils auront versé à l’organisme.

3: Contribuer à l'avancement de l'éducation en offrant à de jeunes artistes des bourses, des stages ou des périodes de résidence visant à les encourager dans leur Oeuvre ou à parfaire leur formation au contact d'artistes dédiés à leur art.

4 : Contribuer à l’enrichissement des connaissances et au développement de la sensibilité esthétique du grand public aux arts par la présentation d'expositions permanentes ou temporaires d'œuvres issues d'une collection dont la Fondation assurera la conservation et la croissance.